Conception de solutions

Réussir la conception d’un projet nécessite un mixte de trois ingrédients indispensables :

Opter pour l’équipe Arawak pour la conception et le développement d’un logiciel (applications métiers, sites web, applications mobiles, etc), c’est l’assurance :

  • de bénéficier d’une équipe performante,
  • de profiter d’une démarche approuvée,
  • d’un engagement de résultat en termes de périmètre fonctionnel, charge, coût et délai

 

Une démarche approuvée

 

Réussir la conception d’un projet nécessite un mixte de trois ingrédients indispensables :

  • Une définition la plus claire et précise possible par le maître d’ouvrage des besoins et des objectifs attendus,
  • une démarche rigoureuse mise en musique par un maître d’œuvre efficace,
  • une équipe rompue aux technologies mises en œuvre.

 

Notre démarche, très proche des méthodes dites « agiles », repose sur une approche itérative, incrémentale et adaptative du développement des logiciels qui nous est confié.

  • Itérative : A partir d’un nouveau besoin, notre équipe vérifie sa faisabilité et propose au maitre d’ouvrage comment celui-ci peut être réalisé, puis en assure sa réalisation pour enfin le livrer dans un environnement de recette utilisateur. Afin de favoriser l’échange entre les équipes de développement et utilisateurs, le cycle de développement est basé sur des itérations durant entre deux et six semaines.
  • Incrémentale : Lorsque les besoins exprimés par la maitrise d’ouvrage dépassent la durée d’un cycle de développement prédéfini (entre deux et six semaines), notre équipe propose de fractionner en itération les fonctionnalités à développer afin de ne pas dépasser la durée d’un cycle. Cette approche offre aux utilisateurs une vision progressive de la solution attendue.
  • Adaptative : Dans un premier temps, un périmètre fonctionnel initial est définit avec nos Clients et fait l’objet d’une première évaluation basée sur une unité d’œuvre qu’est la journée. Ensuite, et c’est en ce sens que notre démarche est adaptative, en fin de chaque itération, le contenu fonctionnel peut évoluer en fonction des besoins de la maitrise d’ouvrage. Chaque modification (ajout d’une nouvelle fonctionnalité, modification d’une fonctionnalité existante ou encore surpression de l’une d’elles) est alors notifiée avec en regard l’impact estimatif en unité d’œuvre correspondant.

Notre démarche, repose sur les principes suivants :

  • Une recherche permanente de la satisfaction Client,
  • Une collaboration étroite, voire quotidienne, entre les équipes métiers et les équipes de développement,
  • Une disponibilité à accepter les changements,
  • Des livraisons de versions stables et fonctionnelles du logiciel développé toutes les deux à six semaines,
  • Une implication et une motivation fortes des équipes, sources de créativité et d’efficacité.

 

Une plateforme de développement dédiée

 

Arawak met à votre disposition pour les développements qui lui sont confiés sa plate-forme technique.

Elle repose sur plusieurs serveurs Windows ou Linux sur lesquels se trouvent des SGBD tels que MySQL, PostgreSQL, Oracle, SQL*Server, des serveurs Web comme IIS et Apache, les environnements de développement Java/J2EE, .Net et PHP ainsi que des outils

Grâce à cette plate-forme, et à la trentaine de postes de travail qui la compose, Arawak est en mesure de répondre à vos projets de développement dans des délais les plus courts.

Cette plate-forme sert aussi à Arawak de laboratoire et lui permet ainsi d’être au fait des dernières technologies. Vous pouvez prétendre ainsi à des gains importants dans la mise en œuvre de celles-ci.

Le confort et l’efficacité d’un accompagnement, en plus !

Au delà de la solution, aussi performante soit-elle, la proximité, le conseil et le service restent essentiels, pour bien définir les objectifs, le périmètre de la solution, le timing, garder le cap et respecter le calendrier, emporter l'adhésion des utilisateurs… Tous ces aspects sont déterminants, souvent sous-estimés. La grande majorité de nos clients l'a bien compris. Ils nous sollicitent sur ces points et ont fait le choix d'avoir à leur coté un seul partenaire, éditeur, intégrateur.